Akata rejoint le groupe Albin Michel

27 juin 2022

Créée en 2001, la maison d’édition Akata rejoint le groupe Albin Michel et les éditions Leduc afin de développer leurs catalogues de mangas et de romans.

Akata Albin Michel

« Ce rapprochement est avant tout une rencontre entre éditeurs passionnés. Avec Bruno et Sylvie, nous partageons des valeurs communes, la même mission de faire connaitre des textes auprès d’un plus grand nombre de lecteurs, une ambition au service des livres, un véritable engagement sociétal : nous publions chez Leduc des livres qui changent le regard que nous portons sur nous, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. La ligne éditoriale d’Akata entre parfaitement dans cet ADN », indique Pierre-Benoit de Veron.

« Sylvie et Bruno, avec leurs équipes, ont développé la légende Akata, une maison d’édition très reconnue en France, souvent copiée mais jamais égalée. Bruno reprend désormais le flambeau et nous serons à ses côtés pour l’accompagner dans ses développements et répondre à ses ambitions », ajoute Karine Bailly de Robien, précisant ainsi le rapprochement entre les maisons, effectif depuis ce 23 juin 2022.

Bruno Pham explique pour sa part avoir souhaité pouvoir continuer à se consacrer à son cœur de métier pour « développer la stratégie de l’entreprise d’un point de vue éditorial ». C’est ce qui a principalement motivé le choix du groupe Albin Michel, « qui a toujours su privilégier la qualité à la quantité », et des éditions Leduc, grâce auxquelles « les éditions Akata pourront se développer comme elles ont toujours su le faire, avec une grande liberté de ton et une ambition éditoriale jamais revue à la baisse ». L.


A travers ce communiqué, Akata affirme ainsi préserver les valeurs qui lui sont chères et conserver son autonomie, notamment en ce qui concerne les choix éditoriaux. Le rôle de Karine Bailly de Robien, Pierre-Benoit de Veron et leurs équipes sera pour leur part d’accompagner Bruno Pham dans la structuration de la maison de manga, de mettre en place avec lui des stratégies ambitieuses – côté marketing notamment – et de faire face ensemble aux défis actuels de l’édition.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas manquer

D'autres articles

Vous n'avez pas le droit.