Darwin’s Incident : La dernière évolution ?

2 juillet 2022
Le scénario : Le dessin : Les personnages : L'édition :

Le manga lauréat du prestigieux prix Manga Taisho 2022, Darwin’s Incident, arrive en France par l’intermédiaire de Kana. Affublé d’un étonnant personnage principal et d’un synopsis accrocheur, l’œuvre de Shun Umezawa est l’une des plus intrigantes de ce début de mois.

Darwin Jihen nous entraine aux États-Unis, au sein d’un l’institut de recherches biologiques en proie à une attaque organisée par les membres extrémistes de l’Alliance de Libération des Animaux. Dans leur entreprise radicale, ils ne s’attendaient pas à découvrir une femelle chimpanzé gestante, très affaiblie, qui donne naissance un être ne ressemblant à aucun autre : Charlie un « Humanzee ».

Alors que débute réellement l’aventure, 15 ans plus tard, on découvre progressivement un garçon unique qui en pleine adolescence doit se faire une place dans le monde. Entre crainte, curiosité et admiration, le dialogue s’établit tandis que les opinions se confrontent. Avec son curieux personnage le mangaka décortique en profondeur de nombreuses thématiques : les préjugés, la différence, les idéologies, les amalgames mais aussi le terrorisme.

Autant d’idées qui sont traitées de façon intelligente et qui font de Darwin’s Incident un récit de science-fiction absolument fascinant.

Sans chercher à apporter une réponse,  ou à faire le plaidoyer d’un mode de vie en particulier, Shun Umezawa ouvre plutôt au débat et à la réflexion personnelle. La vision que Charlie offre un portrait sociétal d’une incroyable richesse qui pousse le lecteur à reconsidérer sa propre perception et compréhension de la place de l’Homme dans l’écosystème.

Le scénario se révèle ainsi pertinent et actuel, d’autant plus que l’auteur s’attache à nous impliquer par l’intermédiaire de plusieurs références contemporaines : masques d’anonymous, les réseaux sociaux et ou encore Marvel.

Proposant également des décors photoréalistes, un design réussi et crédible pour l’Humanzee et un découpage redoutablement efficace pour les quelques scènes d’action, le titre est prenant.

Darwin's Incident : La dernière évolution ?

Avec un départ intrigant et savamment mené, embelli par des qualités graphiques évidentes, Darwin’s Incident mérite évidemment bel et bien son prix. A la fin de ce premier tome, qui devrait maintenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page, il est évident que la suite sera attendue avec impatience.


Découvrir un extrait

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas manquer

D'autres articles

Vous n'avez pas le droit.