Darwin’s Incident remporte le prix Manga Taishō 2022

29 mars 2022

Le vainqueur du prestigieux prix Manga Taishō 2022 vient d’être annoncé et il s’agit de Darwin JihenDarwin’s Incident.

Depuis sa création, en 2008, l’évènement met en avant des œuvres récentes jugées particulièrement intéressantes par le jury. Pour être nominé, un manga doit seulement avoir été publié au cours de l’année précédente et ne pas excéder les 8 volumes. Si sa réalisation répond à ces deux conditions, tout mangaka, débutant ou artiste expérimenté, a alors toutes ses chances.

À ce titre, une nomination peut parfois leur offrir une visibilité providentielle car les libraires japonais accordent beaucoup d’importances aux divers classements et prix décernés durant l’année et mettent ainsi en avant les titres primés.

Côté français, les éditeurs gardent également un œil attentif sur les nominés. S’ils ne sont pas forcément des best-sellers en France, ils tirent tout de même leur épingle du jeu.

Nous pouvons notamment citer le lauréat 2018 Beastars publié par Ki-oon, Astra Lost In Space édité par Nobi Nobi!, Blue Period chez Pika, ou encore Frieren qui vient de paraitre chez Ki-oon.

Les candidats 2022

Umi Ga Hashiru Endroll de John TARACHINE
Umiko est une femme âgée de 65 ans, dont le mari est récemment décédé. Alors qu’elle se rend au cinéma, pour la première fois depuis des années, une rencontre va transformer sa vie. Son nom est Kai, un étudiant en cinéma dans l’université du coin… A son contact, Umiko va comprendre qu’elle a, et a toujours eu, une âme de réalisatrice. 65 ans ou pas, c’est parti pour un plongeon dans le vaste océan du cinéma !

Dandadan de Yukinobu Tatsu
Momo Ayase est une étudiante qui croit aux fantômes mais pas aux aliens, tandis que son camarade de classe Ken Takakura ne s’intéresse pas à l’occulte mais aux complots et, justement, aux aliens. Il faut dire que depuis qu’elle a été enlevée par des aliens, Ayase possède des pouvoirs psychokinétiques tandis que Ken, possédé par le fantôme d’une effrayante mamie, peut se transformer et revêtir une forme démoniaque.

Onna no Sono no Hoshi de Yama WAYAMA
Hoshi est professeur de langues dans une école pour filles. Un jour, il reçoit de Kayama, une élève, le journal de la classe et est alors troublé, quand il s’aperçoit que les élèves s'amusent à dessiner et à écrire dans la colonne des remarques.

Jitenshaya-san no Takahashi-kun d'Arare MATSUMUSHI
Tomoko Hanno, alias Panko, a 30 ans. C’est une employée de bureau pas vraiment sereine : stressée par l’harcèlement sexuel de son patron, elle n’arrive pas non plus à refuser les invitations de collègues dont elle se passerait bien.
Pourtant, pas loin, dans la petite boutique de vélo, travaille Takahashi qui va croiser sa route. Ce jeune garçon fait fondre les midinettes et devrait ne rien à voir à faire avec elle mais, bizarrement cette nouvelle relation ne déplait pas à Tomoko
.

Oshi no Ko, d’Aka AKASAKA et Mengo YOKOYARI
Goro est un gynécologue obstétricien dans une clinique. Un jour une patiente enceinte de jumeaux se présente. Goro la reconnait, il s’agit de Hoshi no Ai, une idole du groupe « B Komachi » dont il est fan. Alors que l’idole est en train de donner naissance, Goro qui se rendait sur les lieux est assassiné par un fan haineux de Hoshi no Ai. Alors qu’il perd la vie, ses dernières pensées vont vers cette femme qui accouche. La seconde d’après, il se réveille dans les bras de Ai. Sa vie de gynécologue prend fin et celle du fils d’idole commence !

Darwin Jihen de Shun UMEZAWA
L’organisation terroriste connue sous le nom de l’Alliance de Libération des Animaux (ALA) ont attaqué un institut de recherche biologique et sauve une femelle chimpanzée enceinte d’un… humainzée, mi-humain, mi-singe.
Il se nomme Charlie. Après avoir été élevé par des parents humains pendant 15 ans, Charlie arrive en première année de lycée. Il rencontre l’intelligente mais asociale et incomprise Lucy.

Chi – Chikyū no undō ni tsuite de UOTO
L’Europe au 15ème siècle, une période où l’on brûlait sur des bûchers les hérétiques. On attendait de Rafao, un enfant prodige, lors de son entrée à l’université, une spécialisation en théologie considérée comme la matière la plus importante. Selon lui c’était un choix logique, car il valorisait la raison et le sacré plus que tout. Or un jour, devant lui, un homme mystérieux apparut. Il cherchait une forme de vérité dans la pensée hérétique. Cela chamboula alors la vision du monde de Rafao.

Trillion Game de Ryochi IKEGAMI et Riichirou INAGAKI
Deux amis, Haru et Gaku, complotent pour gagner assez d’argent pour avoir tout ce qu’ils désirent à tout moment : un billion de dollars.

Hirayasumi de Keigo SHINZÔ
Hiroto Ikuta, 29 ans, est un jeune homme qui ne se préoccupe pas vraiment de son futur : pas de travail stable, pas de relation amoureuse…
Il a hérité d’une vieille maison d’une grand mère du quartier où va emménager sa petite cousine de Yamagata qui, a 18 ans, vient à Tokyo pour suivre des études artistiques.
C’est ainsi qu'il va apprendre à côtoyer des individus bien plus tourmentés que lui.

Look Back de Tatsuki FUJIMOTO
Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…


Parmi les nominés, nous retrouvons certains titres déjà édités en France. Ainsi, Oshi no Ko est disponible chez Kurokawa tandis que Look Back, écrit par l’auteur de Chainsaw Man est proposé par Kazé.

Darwin Jihen, vainqueur du prix Manga Taishō 2022

Lancée en 2020 dans le magazine Afternoon des éditions Kôdansha, Darwin Jihen compte actuellement 3 tomes au Japon et le 4ème volume sortira le 21 avril.

Afin de fêter la nouvelle, le mangaka a publié une illustration.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas manquer

D'autres articles

Vous n'avez pas le droit.