De Goldorak à Goldorak, une exposition à Amiens

2 juin 2022

Une exposition intitulée De Goldorak à Goldorak se tient du 2 juin au 2 octobre 2022 à Amiens.

Fruit du travail de la Maison de la Culture d’Amiens, cette exposition s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens 2022 en partenariat avec On a marché sur la bulle et les Éditions Kana.

De Goldorak à Goldorak, une exposition à Amiens

L’exposition déploie l’univers de Goldorak par une plongée monumentale dans les planches de l’album et le chemin de leur fabrique. Elle fait revivre et analyse le gigantesque phénomène que fut le dessin animé dans les années 1970-1980. Elle nous parle aussi de l’itinéraire de l’un des auteurs, Denis Bajram, qui, à travers la bande-dessinée à grand spectacle, n’a jamais cessé d’interroger le monde ainsi que sa pratique artistique.

À l’âge de dix ans, Denis Bajram réalisait sa première bande dessinée « Goldorak ». Quarante ans plus tard, en 2021, paraît l’album Goldorak qu’il réalise avec Xavier Dorison, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo. Renaît ainsi le héros de toute une génération.

Synopsis de l’album :

L’histoire se déroule juste après la fin de la série des 74 épisodes animés.
La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu’Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Mais, des confins de l’espace, surgit le plus puissant des golgoths : l’Hydragon. Alors que le monstre de l’ultime Division Ruine écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d’annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l’archipel. Face à cet ultimatum, il ne reste qu’un dernier espoir… Goldorak.

Les infos pratiques

L’exposition se déroule à la Maison de la Culture d’Amiens du 2 juin au 2 octobre 2022.

Pour une visite individuelle, l’exposition est visible du mardi au vendredi de 13h à 19h et le week-end de 14h à 19h en entrée libre. Les groupes de 10 personnes ou plus doivent s’inscrire en ligne.

Ouverture exceptionnelle durant le mois de juin, lors des rendez-vous de la bande dessinée le week-end de 10h à 19h.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas manquer

D'autres articles

Vous n'avez pas le droit.