Fleurs de pierre chez Revival

23 juin 2022

La maison d’édition Revival se lancera dans le manga cet automne en éditant Fleurs de pierre (Ishi no Hana) signé par Hisashi Sakaguchi. Publié par le passé aux éditions Vent d’Ouest, le manga fera ainsi  son grand retour en France en 2022, avec une réédition de toute beauté.

Sortie du tome 1 le 5 octobre au prix de 35€

Fleurs de pierre chez Revival

Synopsis :

Damas, petit village de Yougoslavie, 1941.

Les jours coulent paisiblement loin des tensions politiques de la capitale, Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit sa classe décimée mitraillée par un avion et son village brulé. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance, ou simplement survivre. Krilo part à la recherche de son frère, Ivan, militant communiste à Belgrade, aidé par les personnes qu’il rencontre.

Mot de l’éditeur sur la réédition :

« Trop en avance, trop réaliste, trop pointu. Le public français n’est pas encore prêt. Et pourtant, son auteur, Hisashi Sakaguchi, est une star au Japon. Mais l’œuvre a de quoi déconcerter le public : un manga qui se déroule dans les Balkans, durant la Seconde Guerre mondiale, et qui prend racine dans le combat intense que menèrent les partisans communistes contre l’invasion nazie.

Vents d’Ouest publie trois volumes de Fleurs de pierre dans le sens de lecture européen et en découpant les volumes originaux (5 volumes de 300 planches environ) en albums de 180 pages, plus conformes aux habitudes d’alors. Il va sans dire que les lecteurs de l’époque – qui avaient perçu la force visuelle et narrative de ce chef-d’œuvre du manga contemporain –, sont extrêmement déçus.

Fidèles à leur politique de redécouverte d’œuvres majeures du patrimoine de la bande dessinée mondiale, grâce à l’intermédiation et au savoir-faire de Koi Studio, et en particulier de Dominique Véret et Kenzo Suzuki, les éditions Revival ont décidé de reprendre l’aventure éditoriale à ses débuts et de publier l’intégralité de Fleurs de Pierre, en 5 volumes (soit plus de 1500 pages), dans une édition reliée, renumérisée et retraduite. »


Par ailleurs, entre 2022 et 2025, les éditions Revival comptent également rééditer les quatre volumes d’un autre manga d’Hisashi Sakaguchi : Ikkyu. L’histoire de ce moine zen à l’esprit rebelle, qui a inventé sa voie dans le Japon du XVe siècle, a par le passé connu en France deux premières éditions aujourd’hui difficilement trouvables : l’une en 4 tomes chez Glénat en 1996-1997, et l’autre en 6 volumes chez Vents d’Ouest en 2003-2004.

De plus amples informations sur cette nouvelle publication arriveront ultérieurement.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas manquer

D'autres articles

Vous n'avez pas le droit.