La liste des mangas nominés au Prix Osamu Tezuka 2021

21 février 2022

Le journal japonais Asahi Shimbun a dévoilé les mangas nominés pour l’édition 2021 du Prix Culturel Osamu Tezuka. Ces titres sont le choix d’un jury, qui a puisé dans une large sélection faite par des spécialistes du milieu et des libraires.

Pour faire partie des candidats du concours, une œuvre doit avoir au moins un tome paru lors de l’année précédente, en 2021 dans le cas présent.

Oshi no Ko

Le docteur Gorô est obstétricien dans un hôpital de campagne. Il est loin du monde de paillettes dans lequel évolue Ai Hoshino, une chanteuse au succès grandissant dont il est “un fan absolu”. Ces deux-là vont peut-être se rencontrer dans des circonstances peu favorables, mais cet évènement changera leur vie à jamais !

KAIJU N°8

Les kaiju sont d’effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien.
Enfant, Kafka Hibino rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entitée surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : “Kaiju n° 8” !

JoJolion

La ville de Morio est dévastée par le séisme de la côte Pacifique du Japon. à la suite de cette catastrophe, d’étranges édifices appelés « murs aux yeux » font leur apparition. Yasuho, une étudiante, va trouver un jeune homme nu, coiffé d’un béret de marin, dans les décombres. Il ne se souvient de rien. Ils vont alors partir dans une quête à la recherche de son véritable nom…

Takaoka Shinnou Koukaiki

Au début du IXe siècle au Japon, le jeune prince Takaoka est fasciné par la légende du Tenjiku : une contrée mythique située par delà le monde connu. Voué à devenir empereur, il est cependant écarté de la succession impériale et se fait bonze à l’âge de 11 ans. 50 ans plus tard, Takaoka se souvient encore du mythe du Tenjiku. Alors qu’il est au crépuscule de sa vie, il décide de prendre la mer en direction de ce pays fabuleux, entreprenant ainsi un voyage qui sera parsemé de phénomènes extraordinaires.

Chi – Chikyuu no Undou ni Tsuite

Dans l’Europe, du XVe siècle, un garçon poursuit ses études en théologie, sujet considéré comme le plus important à l’époque. Mais un jour, il fait la rencontre d’un homme, rencontre qui va changer sa vie.

Futaro Fusen Nikki
 
Japon, 1945. La guerre du pacifique est dans sa dernière ligne droite, mais le jeune Yamada, étudiant en médecin, ne peut pas y prendre part en raison de sa mauvaise santé, au contraire des autres hommes de son âge. Il va alors consigner dans un journal son quotidien, rythmé par les bombardements, par son sentiment d’impuissance et par son inquiétude pour l’avenir de son pays.

Peleliu

L’île de Peleliu. Un paradis sur terre où débarque, à l’été 44, le soldat Tamaru, dessinateur dans le civil. Un Éden qui va se transformer en enfer lorsque la flotte américaine décide de l’investir…Été 1944, à la fin de la guerre du Pacifique. La section de Tamaru est en poste sur l’île de Peleliu. Ce simple soldat rêvant de devenir un jour mangaka y découvre un paradis, recouvert de verdure et entouré d’une mer turquoise préservée par son récif corallien. Un paradis qui va se transformer en un infernal champ de bataille…

Bokyo Taro

Une vague de froid sans précédent s’abat sur la Terre entière et fait en un rien de temps d’innombrables victimes. Taro Maizuru, dirigeant de la branche irakienne d’une grande entreprise, choisit pour se protéger lui et sa famille une technologie développée par son groupe : l’hibernation artificielle. Endormis dans la ville de Bassorah en Irak, il est prévu qu’ils se réveillent lorsque le climat sera redevenu vivable.
Cependant, à son réveil, Taro découvre avec stupeur que 500 ans se sont écoulés, et que sa femme et son fils n’ont pas survécu à la cryogénisation. Depuis les profondeurs du désespoir, sur une planète dévastée, il va alors entreprendre un voyage vers son pays natal, le Japon, dans le but de redonner un sens à sa vie.

Don’t Call it Mystery

Totonô Kunô, étudiant solitaire, qui aime réfléchir et se préparer de bons petits plats, a le chic pour se retrouver mêlé à des affaires criminelles. Tout commence lorsque la police vient le trouver, le soupçonnant du meurtre d’un de ses camarades. Et ce n’est pas fini : quelque temps plus tard, en prenant le bus, il se retrouve entraîné dans une autre affaire…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas manquer

D'autres articles

Vous n'avez pas le droit.