La Saint Valentin au Japon

14 février 2022

A l’instar de beaucoup de fêtes occidentales, la Saint Valentin fut importée au Japon durant la seconde moitié du XXème siècle et fut légèrement modifiée.

La Saint Valentin s’y déroule en deux temps : le jour J est suivi, un mois plus tard, du White Day, le 14 mars.

Le 14 février : Cadeaux des femmes aux hommes.

Si en France un couple s’offre mutuellement des cadeaux, au Japon, à cette date, seule la femme offre des chocolats aux hommes de son entourage et à chaque relation son chocolat.

Le giri-choco (義理チョコ) : Le chocolat d’obligation

Loin d’être une marque d’affection, il s’agit de politesse ou d’obligation sociale. Les femmes en offrent aux hommes qu’elles côtoient (collègues/supérieur).

Lorsque ces chocolats sont destinés à ceux pour qui elles n’ont que peu d’estime, à savoir leurs collègues de travail les moins populaires, on parle de chō-giri (超義理チョコ),  « chocolat d’ultra-obligation ».

Le tomo-choco (友チョコ) : Le chocolat de l’amitié

Les giri-choco étant réservés aux hommes, les femmes ont progressivement commencé à en offrir à leurs amies. Sans aucune marque d’obligation, ce chocolat est ainsi donné entre femmes, en gage d’amitié ou de reconnaissance.

Le honmei choco (本命チョコ) : Le chocolat de l’amour

Il s’agit du chocolat qui semble le plus proche de la coutume occidentale car une femme ne le destinera qu’à l’élu de son cœur. S’il peut prendre différente forme, il est souvent plus gros que les autres et placé dans un emballage particulièrement soigné.

Depuis quelques années, d’autres catégories apparaissent comme le papa-choco (パパチョコ), présent des filles à leur père ou en le jibun-choco (自分チョコ), pour soi-même.

Et dans les animes ?

Cette fête se retrouve aisément dans les mangas que nous lisons et dans les animes. Ce moment où l’héroïne s’évertue à préparer des chocolats pour son âme sœur avant de prendre son courage pour les lui offrir est un classique maintes fois repris.

Fruits Basket - Épisode 10 : C'est la saint Valentin, après tout
Mon histoire - Épisode 20 : Mon chocolat
Himouto ! Umaru-chan - Épisode 9 : Umaru et la Saint-Valentin
Orange - Épisode 13 : Dernière lettre
Miss Kobayashi's Dragon Maid - Épisode 14 : La Saint-Valentin, puis les sources chaudes ! (Enfin, n’en attendez pas trop)
Naruto Shippuden - Épisode 96 : Un ennemi invisible

Code Geas 2 - Épisode 12 : Love Attack !

Koikimo - Épisode 8 : La personne que j'aime

Les animes ci-dessus sont tous disponibles sur les plateformes ADN, Crunchyroll ou Wakanim

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas manquer

D'autres articles

Vous n'avez pas le droit.