Mission accomplie pour la première partie de SPY X FAMILY

11 juillet 2022
Le scénario : L'animation : La bande-son : Les personnages :

Alors que le manga de Tatsuya Endô se poursuit en France chez Kurokawa, la première partie de l’anime de SPY X FAMILY vient de se conclure sur Crunchyroll.

Mariant astucieusement comédie et machination, l’histoire plonge dans une époque fictive ou deux grands blocs s’affrontent au cœur une guerre froide sans merci. La suspicion règne et les espions pullulent. Twilight, le meilleur d’entre-deux, écope de la difficile tâche de se fondre dans la société ennemie : La paix du monde en dépend !

Pour donner au change, il adopte une orpheline, Anya, et prend une épouse de convenance, qui doit elle-même sauver la face. Seulement, la fillette peut lire dans les pensées et connait donc tout de son nouveau papa qu’elle trouve absolument génial !

Rapidement, cette petite particularité d’Anya place le spectateur dans une situation confortable et amusante. Alors que le couple ignore tout de leurs secrets respectifs et qu’Anya n’en comprend que les grandes lignes, il est finalement le seul à avoir un regard global sur la situation.

Le contraste entre les réactions d’une enfant souhaitant bien faire et les attentes parentales, souvent élevées, qu’elle tente de déchiffrer en direct, donne lieu à des situations coquasses et hilarantes. Le trio est disparate mais aussi particulièrement attachant. Les épisodes alternent entre ces différents personnages avec qui on prend plaisir à partager joies et déconvenues. 

première partie de SPY X FAMILY

Anya est le personnage le plus populaire comme en témoignent ses nombreuses apparitions sur les réseaux mais aussi les sondages réalisés par le magazine de prépublication. Ses pouvoirs sont bien souvent source de quiproquos en tout genre tandis que ses réactions nous font fondre et rire aux éclats. Son humeur est contagieuse tant ses grands yeux sont particulièrement expressifs.

Ses parents d’adoption ne sont cependant pas en reste. Tout comme Anya s’émerveille devant les capacités de Twilight, on admire aussi ce personnage en apparence parfait qui se retrouve parfois dépassé par une situation qu’il ne peut pleinement contrôler. Yor, bien que discrète, est aussi dotée d’un fort potentiel. Ses interventions et ses coups de sang sont d’autant plus jouissifs que contrastant fortement avec l’image de maman posée et figée qu’elle s’applique à garder. 

Ainsi, entre tranche de vie et espionnage, les différents aspects de la série sont parfaitement équilibrés. Le quotidien est ponctué de scènes d’action qui ne faiblissent jamais et donnent tout son dynamisme à l’intrigue. Il faut dire que le réalisateur, Furuhashi Kazuhiro, a plus de 30 ans de carrière et sait en tirer profit.  Les séquences proposées sont variées et particulièrement prenantes. L’animation, maitrisée, jamais bridée et associée à un chara-design respectueux du manga, est pur plaisir.

première partie de SPY X FAMILY
première partie de SPY X FAMILY

Cette première saison de SPY X FAMILY est donc une mission 100% accomplie ! La série est sans conteste l’une des incontournables de la saison – printemps 2022. Drôle, dynamique et prenante, le spectateur s’attache facilement et en redemande évidemment. Les derniers épisodes laissent ce qu’il faut d’interrogations en suspens pour attendre la suite avec impatience !

première partie de SPY X FAMILY
Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas manquer

D'autres articles

Vous n'avez pas le droit.