Notre avis sur Elegant Yokai Apartment Life

19 avril 2022
Le scénario : Le dessin : Les personnages : L'édition :

Découvrez notre avis sur Elegant Yokai Apartment Life. L’œuvre nouvellement acquise par Noeve Grafx fait partie de la nouvelle collection XS de l’éditeur.

Tranche de vie paranormal, la série pose son décor un premier tome riche en informations. Le lecteur y découvre le passé du héros, un adolescent ayant perdu ses parents quelques années plus tôt. Un lycéen doté d’un passé, classique mais efficace. Les renseignements amenés dès les premières pages, peut-être abruptement, permettent d’avoir une vision de sa situation sans s’y attarder d’avantage.

Car, finalement, l’histoire commence à son emménagement dans l’antre des yokais.

La résidence, où se trouve une majeure partie des scènes, sera alors propice à de nombreux sujets. Au fil des interactions avec les résidents, divers et variés, Yûshi sera confronté à la perte, l’instinct maternel, le deuil ou encore la maltraitance. Autant de thèmes, parfois difficiles, qui seront souvent amenés grâces aux Yokaï sans pour autant en amoindrir la gravité. Alternant les ambiances, entre légèreté et sérieux, le manga permet de passer un agréable moment.

Pour ce qui est du dessin, un chara-design sans extravagance et une ambiance sobre régissent ce premier tome. Si cela permet une lecture facile et fluide, certains lecteurs pourraient éventuellement déplorer une absence de prise de risque. Un petit plus qui aurait rendu l’œuvre mémorable. Miyama Waka livre un tome avare en décors et se concentre principalement sur ses personnages, qui occupent tout l’espace. L’artiste semble adepte des fonds blancs, notamment lorsque la tranche-de-vie prend le dessus et que le ton se fait doux. Toutefois, quand l’ambiance s’y prête, elle n’hésite pas non plus à assombrir ses planches.

Alternant ainsi noir et blanc, cette version papier proposée par Noeve Grafx se révèle étonnamment qualitative. Alors qu’on aurait pu s’attendre à des pages transparentes, il n’en est rien. Malgré son prix (3€95), le tome reste très agréable à prendre en main. L’éditeur propose ici un titre de qualité, avec en bonus des pages en couleurs et un joli vernis sur la couverture.

Au final, du fait de son histoire mais aussi de son prix, argument de poids de l’éditeur, Elegant Yokai Apartment Life est une nouveauté qu’il serait bien dommage de manquer !

A noter que ce manga (terminé en 24 tomes) bénéficie d’une adaptation en anime disponible sur Crunchyroll

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer

D'autres articles

Vous n'avez pas le droit.